Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 17h (appel non surtaxé).
Fermer
Située au centre de l'archipel des Canaries, entre Tenerife et Fuerteventura, et avec 1560 km² de superficie, Gran Canaria est la 3ème plus grande île des Canaries. Elle possède une nature variée, entre étendues désertiques en bord de mer et beaux canyons au centre de l'île. Grâce à une météo idyllique, vous pourrez partir en vacances à Gran Canaria toute l'année et vous prélasser sur des plages de sable blanc aux eaux transparentes ou faire de belles randonnées dans des paysages préservés.
3h30
Euro
Espagnol
Grâce à un climat océanique tempéré toute l'année, Grande Canarie ne connaît pas l'hiver et vous pourrez profiter d'une météo douce ensoleillée, même si vous décidez de partir à la dernière minute à Grande Canarie. Les amateurs de chaleur préféreront un départ entre juin et août, les températures avoisinant alors les 23 à 26 °C. Durant ces mois, l'île est parfois balayée par un vent venant du désert saharien, qui façonne les dunes et donne aux paysages leur aspect unique. L'océan est alors à température idéale pour de longues baignades. La période hivernale est également très appréciable ; il fait en moyenne 20 °C.
La culture canarienne est nourrie de multiples influences africaines et européennes, notamment espagnoles. Ces mélanges ont façonné le caractère singulier de Gran Canaria, auquel les habitants sont très attachés.
L’île accorde traditionnellement une place importante à la musique. Las Palmas possède son propre orchestre symphonique et les habitants sont aussi très friands d'opéra ; un festival d'opéra a même lieu à Las Palmas de février à mai.
Côté architecture, vous pourrez observer différents styles architecturaux où se mêlent influences espagnoles et guanches, qui caractérisent la destination Gran Canaria : balcons en bois sculpté, porches ouvragés, maisons en pierre volcanique, façades colorées… La cathédrale de la capitale est un bel exemple d'ouvrage gothique. Baroques ou contemporains, les différents édifices urbains forment un bel ensemble harmonieux.
Gran Canaria compte aussi des sculpteurs qui ont réussi à valoriser l'identité unique de l'île à l’image de Plácido Fleitas (1915-1972) et Tony Gallardo (1929-1996).
Côté littérature, Benito Pérez Galdós (1843-1920) est une figure emblématique. Il compte parmi les plus grands écrivains de la littérature espagnole.
Enfin, si vous choisissez de partir à Gran Canaria en février, ne manquez pas le carnaval et, si vous y êtes au printemps, il ne faudra pas rater le festival consacré au cinéma à Las Palmas.
Gran Canaria compte de belles plages naturelles de sable blanc, notamment Playa del Ingles à Maspolomas, au sud de l'île, où vous trouverez une grande étendue de dunes protégées entre les deux stations balnéaires. Gran Canaria possède aussi des plages de sable noir, à l’origine volcanique, comme Playa San Augustin.
L’île ne manque pas de relief non plus grâce aux différents volcans qui l’ont sculptée et elle compte même des canyons. Elle est aussi luxuriante grâce à ses différents parcs naturels et des forêts verdoyantes.
La gastronomie de Gran Canaria est riche en plats traditionnels typiquement canariens. Lors d’un séjour à Gran Canaria vous pourrez goûter des spécialités ancestrales telles que le gofio, une farine de céréales grillées, et la fameuse sauce mojo, typique des îles Canaries.
À Gran Canaria, comme dans les autres îles de l'archipel canarien, le poisson a une place de choix dans les repas. Au menu, on vous proposera du poisson sous toutes ses formes, frit, rôti ou grillé, entre autres la sole (lenguado) grillée ou meunière, le merlu (merluzo), et plus rarement, l'espadon (peje espada). Goûtez également les petites fritures de poulpes ou calamars, accompagnées de papas arrugadas, ces petites pommes de terre délicatement salées, incontournables aux Canaries. Elles sont généralement servies avec la célèbre mojo rojo, sauce rouge et pimentée à l'huile, ou mojo verde, variante verte et moins relevée à la coriandre.
Grâce au climat ensoleillé et aux températures tropicales de l’île, les légumes et les fruits sont un régal et vous pourrez savourer à toute heure des fruits tropicaux comme les papayes, mangues, ananas, goyaves lors de vos vacances à Gran Canaria.
La gastronomie locale est aussi riche en fromages. Au lait de vache ou de chèvre, certains fromages sont plutôt originaux comme les fromages fumés selon des procédés naturels, avec la croûte recouverte de paprika ou de gofio canario (farine de céréales grillée). Le fromage au lait de chèvre majorera, une race des Canaries, est l’un des plus célèbres de Gran Canaria.
A l’occasion de votre voyage à Gran Canaria, vous pourrez déguster des vins d'appellation d'origine contrôlée comme le Valle de Güímar, le Tacoronte-Acentejo, le Valle de La Orotava, le Ycoden-Daute-Isora, le Abona… En fin de repas, rien de tel qu’un rhum miel, une boisson typique de l’archipel pour faciliter la digestion et finir sur une note sucrée.
Avec son climat doux tout au long de l’année, Gran Canaria est la destination idéale pour tous les sports et loisirs nautiques parmi lesquels : snorkeling, surf, ski nautique, paddle, pêche, planche à voile, jet-ski, kitesurf, canoë, parachute ascensionnel… Les eaux de Gran Canaria sont aussi parfaites pour la plongée sous-marine avec des spots de plongée bien connus comme Sardina, Risco Verde, Vargas… N'hésitez pas à explorer les splendides fonds marins, où vous aurez la chance d'observer de nombreuses espèces animales et végétales. Des embarcations vous emmèneront au large, où vous pourrez observer des dauphins et baleines qui fréquentent régulièrement les eaux chaudes de Gran Canaria.
L'île propose également de superbes greens où joueurs débutants et confirmés pourront s'amuser toute la journée. Testez votre swing sur les différents circuits des 8 golfs de Gran Canaria.
Gran Canaria est aussi réputée pour son vaste choix de sentiers de randonnée ce qui ravira les amoureux de la nature pendant leurs vacances à Gran Canaria. À pied ou en VTT, vous allez adorer parcourir les côtes et l'intérieur des terres. Vous pourrez même vous essayer à l'escalade sur des hauts sommets comme celui de Tamadaba ou les falaises d’Ayacata et de Fataga.
La langue parlée à , et dans les autres îles des Canaries, est l'espagnol, mais avec un très fort accent difficile à comprendre dans les régions rurales.
Pendant votre voyage à Gran Canaria, vous paierez vos achats en euros, comme dans tout le reste des Canaries et de l’Espagne continentale.
Le décalage horaire avec la France d'une heure. Lorsqu'il est midi en France ou sur la péninsule ibérique, il est 11h à et dans le reste des Canaries.
Si vous avez choisi de partir en vacances à Gran Canaria pour la baignade et le farniente, vous emporterez bien sûr un maillot de bain, une serviette, des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire. Seuls les randonneurs chargeront un peu plus leur valise en emportant de bonnes chaussures de marche mais, attention, choisissez des chaussures légères ce qui permettra à vos pieds de respirer malgré la chaleur. Pour le reste, mettez des vêtements légers dans votre valise (shorts, pantalon estival, chemises, robes etc).
Sports de glisse aquatiques
Pour le funboard, comme pour la planche à voile classique et la voile sportive, les meilleures conditions de vent se trouvent au sud et au sud-ouest de Gran Canaria, un septuple champion du monde de windsurf est d’ailleurs originaire de Gran Canaria, et plus précisément de Pozo Izquierdo, près d'El Doctoral mais Puerto Rico, où se situe l'école de voile et de planche de l'île, San Augustín et Puerto de Mogán sont aussi de très bons spots.
Le ski nautique est également pratiqué dans plusieurs stations balnéaires, surtout dans le sud de Gran Canaria.
Plongée
Gran Canaria possède de très jolis spots de plongée. Les sites le plus connus sont El Cabrón, à l'est, très riche en vie sous-marine et en grottes ainsi que Sardina del Norte, au nord, un port creusé dans la falaise dont les eaux sont riches en épaves, récifs et où les requins sont particulièrement présents, entre décembre et avril.
Vélo et VTT
La destination Gran Canaria est un paradis pour les amateurs de vélo et de VTT car elle compte de nombreux sentiers au cœur d’une nature préservée. La région montagneuse plaira tout particulièrement aux fans de VTT en raison de ses dénivelés plus nombreux.
Voyage avec des enfants
On voyage facilement avec des enfants à et aux Canaries en général. La plupart des établissements hôteliers 4-étoiles ont des mini-clubs. Par ailleurs, les enfants adorent généralement la visite du Cocodrilo Park, un parc animalier qui réhabilite des animaux exotiques, et celle du Museo de la Ciencia (musée des sciences) à Las Palmas et sa vingtaine d’espaces interactifs très appréciés des enfants.