Préparez vos vacances en Guadeloupe

La Guadeloupe est un bel archipel des Antilles. L'île de la Guadeloupe est constituée de 2 grandes îles reliées entre elles : Grande-Terre, réputée pour ses belles plages, et Basse-Terre connue pour sa nature luxuriante et son volcan actif. La destination de la Guadeloupe vous proposera aussi plusieurs petites îles. Partir en vacances en Guadeloupe sera donc l'occasion de découvrir un archipel diversifié et splendide mais aussi une culture traditionnelle créole bien ancrée.

9h de vol

Euros

Français

Notre guide complet Guadeloupe

3 bonnes raisons de voyager en Guadeloupe

Quand partir en Guadeloupe ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

La Guadeloupe a un climat tropical tempéré par les vents marins. De décembre à avril, c'est la saison sèche, elle coïncide avec la haute saison touristique où les prix sont plus élevés mais en réservant votre voyage en Guadeloupe à l'avance, vous pouvez trouver un séjour pas cher en Guadeloupe.

La période entre avril et novembre est la basse saison. Elle est plus humide et beaucoup d'Antillais de métropole rentrent en Guadeloupe durant cette période. Les prix peuvent donc être chers à cette période.

Découvrir la Guadeloupe

Culture

La culture créole est présente dans toute la culture en Guadeloupe, que ce soit dans la peinture, la musique, la danse, la littérature, la sculpture ou le théâtre. Le carnaval antillais est un condensé de tout cela avec ses instruments traditionnels, ses tenues colorées et ses chants.

Côté architecture créole, vous verrez beaucoup de cases traditionnelles à savoir des maisons simples au toit en tôle ondulée ainsi que des villas créoles plus design. A cela s'ajoutent des complexes hôteliers en général situés sur la côte qui allient modernité et architecture créole

L'artisanat créole à base de bambou, de calebasse ou de noix de coco est quant à lui en plein développement. Vous en trouverez en vente dans les boutiques des villages artisanaux de Saint-Anne ou de Saint-François mais aussi en bord de plage auprès des vendeurs ambulants.

En matière de cinéma, le Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe (FEMI) met chaque année la culture créole à l'honneur dans le cinéma international.

La danse bien sûr est un élément incontournable de la culture créole entre danses folkloriques, mazourka, biguine et zouk. N'hésitez pas à vous essayer à ces danses pendant vos vacances en Guadeloupe.

Enfin, côté littérature, beaucoup d'écrivains guadeloupéens ont mis en avant la créolité et l'archipel de la Guadeloupe à travers leurs œuvres. Il s'agit le plus souvent d'écrivains qui ont vécu en Guadeloupe avant de partir à l'étranger tels que Maryse Condé qui vit actuellement aux Etats-Unis.


Paysages

Deux grandes îles, Grande-Terre et Basse-Terre, forment l'île de la Guadeloupe, la partie principale de la Guadeloupe. Elles sont séparées par un bras de mer (La Rivière Salée) et reliées par deux ponts. 2 îles (La Désirade et Marie-Galante) et un petit archipel (Sainte-Anne) complètent l'archipel de la Guadeloupe.

Cet archipel offre des paysages très divers et chaque île possède ses propres spécificités. Grande-Terre possède des plages de sable fin et un plateau volcanique idéal pour la culture de la canne à sucre tandis que Basse-Terre possède une végétation luxuriante, des rivières, des chutes d'eau ; Marie-Galante est une île plate en forme de galette ; la Désirade est une île avec une superbe réserve naturelle, entre falaises et ravins ; Sainte-Anne sont un chapelet d'îles volcaniques aux baies sauvages et aux criques paradisiaques.


Gastronomie

La cuisine de la Guadeloupe est le résultat de la fusion de tous les peuples qui s'y sont installé à savoir les Africains, les Indiens, les Européens. Vous retrouvez rapidement les saveurs de ces ethnies lorsque vous goûterez à la fameuse cuisine guadeloupéenne lors de vos vacances en Guadeloupe. Cela donne dans l'assiette une cuisine relevée et épicée avec des accras ou des achards (légumes marinés servis en entrée), par exemple, mais aussi des patates douces qui viennent d'Afrique ou un plat de colombo typiquement indien. Les fruits exotiques ne manquent pas et vous pourrez aussi consommer beaucoup de jus pressés pendant votre voyage en Guadeloupe (goyaves, fruit de la passion, etc).

Côté alcools, le rhum est un incontournables des cocktails et on le retrouve notamment dans le punch planteur (cocktail à base de rhum vieux, de jus de fruits, de muscade et de cannelle).


Sports et loisirs

La mer est un formidable terrain de jeu pour les loisirs pendant vos vacances en Guadeloupe. Vous pourrez faire de belles balades en mer, à bord d'un catamaran ou d'un bateau à moteur, pour découvrir les différentes îles de Guadeloupe : Sainte-Anne, Marie-Galante, la Désirade, l'îlet de Petite-Terre... Vous pourrez également faire du snorkeling lors des différents arrêts. Les départs se font depuis les marinas du Gosier, de Saint-François, de Rivière-Sens à Gourbeyre, et sur la plage de Malendure près de Bouillante.

Vous pourrez également faire de la voile à travers tout l'archipel et de la plongée sous-marine et observer la faune colorée et variée des fonds marins de Guadeloupe. Le surf est également populaire et vous trouverez différents spots aux vents favorables pour pratiquer le surf en Guadeloupe, comme la baie du Moule ou Anse Bertrand, par exemple. Le kayak est par ailleurs parfait les côtes de Guadeloupe et des petites îles comme les îlets Pigeon.

Si vous aimez marcher, vous pourrez aussi pratiquer la randonnée pédestre en Guadeloupe facilement grâce aux 300 km de sentiers balisés et ses nombreuses réserves naturelles réparties sur environ 2000 hectares de forêt tropicale.

Nos incontournables en Guadeloupe : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires en Guadeloupe

Bien préparer vos vacances en Guadeloupe

Langue

La langue officielle est le français en Guadeloupe comme dans tous les territoires d'Outre-mer


Monnaie

La monnaie de la Guadeloupe est l'euro comme partout en France.


Décalage horaire

En Guadeloupe, Il y a 5 heures de moins par rapport à la France en hiver et 6 heures de moins en été.


Préparer sa valise

Emportez des vêtements légers, si vous envisagez de partir en vacances en Guadeloupe car il fait chaud tout au long de l'année. Un coupe-vent peut cependant être utile en bord de mer. Une bonne paire de chaussures de marche et un petit sac à dos sont également les bienvenus pour la marche. Enfin, n'oubliez pas votre maillot pour la baignade, votre matériel de snorkeling, ainsi qu'une casquette et une bonne crème solaire car le soleil tape fort en Guadeloupe !


Conseils

Si vous avez choisi de visiter Marie-Galante, la Désirade ou les Saintes, essayez de passer au moins une nuit sur place afin de vraiment découvrir ces îles. Une excursion à la va-vite ne vous permettra pas d'apprécier pleinement ces îles authentiques où on prend le temps de vivre.

Si vous n'avez pas le courage de faire l'ascension complète de la Soufrière, sachez qu'il existe des sentiers qui vous donneront accès à des sites superbes au Parc national de Guadeloupe, comme celui des Chutes du Carbet par exemple.

Voyage avec des enfants

Voyager en famille en Guadeloupe est une bonne idée. A l'hôtel, vous pourrez disposer d'un lit bébé très facilement tandis que des services de garde d'enfants sont possibles dans certains hôtels clubs ou en 5-étoiles. Beaucoup d'hôtels ont par ailleurs des piscines ce qui est très appréciable en famille, sans oublier les plages de Guadeloupe qui sont souvent juste à côté des hôtels. Les enfants bénéficient souvent de tarifs réduits ou de la gratuité dans les musées et les sites touristiques.

Les avantages Ôvoyages
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.